Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans le cadre du chauffage d'une pièce ?

Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans le cadre du chauffage d'une pièce ?

Accueil > Blog > Confort Thermique

On parle souvent de température ressentie dans le cadre de la météo qui prend en compte le “facteur vent” (la vitesse du vent). Ainsi, pour une même température extérieure, on pourra ressentir plus ou moins l’effet du froid selon les paramètres extérieurs (soleil, vent). Dans le cadre du chauffage des bâtiments, le principe est différent, mais le résultat est le même. Pour une même température ambiante, dans une même pièce, on peut plus ou moins “ressentir le froid”. On parle alors de “température ressentie”. Cet article vise à expliquer le phénomène en décrivant les facteurs qui l’influence puis à apporter des solutions pratiques pour augmenter la température ressentie qui joue un rôle essentiel dans le confort et le bien-être des occupants.

Sommaire (temps de lecture 10 min) :

    1. Pourquoi pour une même température ambiante dans une même pièce le ressenti peut être très différent ?
    1. Différences entre les modes de chauffage qui chauffent l’air et ceux qui chauffent les masses par rayonnement
    1. Les données physiques qui caractérisent le confort thermique pour le chauffage
    1. Les solutions concrètes pour maximiser la température ressentie en termes de chauffage
    1. Questions réponses utilisateurs

1) Pourquoi pour une même température ambiante dans une même pièce le ressenti peut être très différent ?

Importance de la température ressentie dans le confort intérieur…

Warning

Ne vous est-il jamais arrivé de constater que le thermostat est forcé à 23°C alors que vous ne ressentez pas plus de 18°C-19°C ? Non ce n’est pas (uniquement) parce que vous êtes fatigué… C’est la température ressentie.

Warning

Si les murs (ou les cloisons), le sol, le plafond restent froids, vous aurez tendance augmenter la température cible (de consigne) souhaitée sur le thermostat. On peut croire, à tort, que c’est parce que le radiateur n’est pas assez puissant. Parfois, c’est le cas. Mais le plus souvent, c’est parce que le radiateur ne réchauffe que l’air et ne réchauffe pas la structure du bâti (sol, plafond, murs), du fait de son principe de fonctionnement. Réchauffer l’air ne “coupe pas l’effet paroi froide”.

Tip

C’est scientifique, une pièce dont le chauffage réchauffe les masses offrira un meilleur confort et demandera une plus faible consommation que cette même pièce chauffée avec un radiateur qui chauffe l’air ! En termes scientifiques, la température opérationnelle (ou “température ressentie”) comprend l’interaction entre la température de l’air et la température moyenne de rayonnement des surfaces environnantes. Cela constitue un facteur principal du confort thermique et influence grandement la consommation.

De façon empirique, on dit souvent que la température ressentie est représentée par la moyenne entre la température ambiante (de l’air) et la température « rayonnante » des parois. Dans les faits, c’est très difficile à évaluer.

Voir l’étude indépendante économique et comparative d’efficacité des principaux modes de chauffage actuels


2) Différences entre les modes de chauffage qui chauffent l’air et ceux qui chauffent les masses par rayonnement

Le chauffage par convection - qui chauffe l'air - est tout ce qu'il faut éviter en chauffage
Le chauffage par convection - qui chauffe l’air - est tout ce qu’il faut éviter en chauffage - Source www.chauffage-infrarouge.com
Le chauffage par rayonnement chauffe les masses environnantes : les murs et cloisons, le plafond, le sol, les objets
Le chauffage par rayonnement chauffe les masses environnantes : les murs et cloisons, le plafond, le sol, les objets
Vidéo d’illustration des différences entre le chauffage par convection et le chauffage par rayonnement. Source fabricant radiateurs Heat4all

3) Les données physiques qui caractérisent le confort thermique pour le chauffage

température ressentie et parois froides de la pièce
Température ressentie et parois froides - Source foxof.com

Tip

VRAI ! **Plus la température ambiante de l’air est basse, plus les flux thermique entre la pièce et notre corps sont importants. Plus la sensation de froid ressentie est importante.

Tip

VRAI ! L’asymétrie de rayonnement des différentes parois (vitres, murs, plafond, sol) ne doit pas être de plus de 10°C selon la norme ISO 7730:2005 ergonomie des ambiances thermiques. Cela signifie que chauffer seulement l’air de la pièce n’est pas la solution. Il faut chauffer en priorité l’enveloppe du bâtiment, qui va d’une part couper l’effet paroi froide, et d’autre part réchauffer l’air.

** En conséquence, il faut que l’écart entre la température moyenne des parois Tp (vitrages, murs, cloisons, sol, plafond) et la température ambiante de l’air soit le plus limité possible.

Monter le thermostat pour augmenter la température de l’air n’est vraiment pas la solution, ni sur le plan de la consommation, ni sur le plan du confort.

Tip

D’autres paramètres influencent aussi la température ressentie :

  • La vitesse de circulation de l’air dans la pièce (ventilation) (idéalement inférieure à 0,2 m/s)
  • L’humidité relative de l’air (idéalement entre 40% et 60%)
  • L’exposition au rayonnement solaire (orientation de la pièce) améliore la température ressentie.

Si l’on est hors des limites recommandées, cela amplifie le phénomène.


4) Les solutions concrètes pour maximiser la température ressentie en termes de chauffage

4.1) La qualité du radiateur et son positionnement adéquate dans la pièce

Nous avons vu dans les paragraphes précédents que le choix de la technologie (chauffage rayonnant à infrarouge) avait un impact majeur sur la réduction de l’effet parois froides et l’amélioration de la température ressentie. D’autres éléments sont également à prendre en compte.

La qualité du radiateur et son positionnement adéquate dans la pièce

Selon les dimensions de la pièce, il est souvent plus judicieux de placer 2 petits radiateurs (de plus faible puissance) qu’un seul puissant coincé dans un angle. Considérez qu’à partir de 20 - 22 m² il faut 2 radiateurs, sauf à ce que l’isolation soit excellente et que les conditions thermiques extérieures soient clémentes (zone géographique).

La position de l’émetteur de chaleur, dit autrement la capacité du rayonnement à atteindre toutes les masses (sol, murs, cloisons, plafond) de la pièce est essentielle. Si la pièce est bien couverte par les ondes infrarouges, les masses vont facilement se réchauffer, ce qui va complètement “casser l’effet parois froides”.

Bien entendu, l’emplacement du radiateur ne fait pas tout. La qualité et l’efficacité du panneau infrarouge lui-même est essentielle .

Des radiateurs à infrarouges moyenne gamme (< 500€) n’auront pas la capacité de rayonner à plus de 1 ou 2 mètres de distance de l’émetteur. Aussi, le but recherché, à savoir chauffer les masses (puis l’air de façon indirecte) ne pourra pas être atteint. Ils se comporteront comme de simples convecteurs (qu’ils sont au final puisque leur taux de rayonnement est très faible).

4.2) La qualité de la régulation (comprenez le contrôle des variations de température ambiante dans l’espace et dans le temps)

Selon Norbert Cudder (CEO du fabricant radiateurs infrarouges Heat4All) , une régulation effective en fonction de la température opérationnelle n’est pas techniquement possible dans la réalité (implique des capteurs de mesure (thermostat à boule noire pour capter le rayonnement) dont le coût serait disproportionné pour l’habitation et dont le réglage doit être fait par des professionnels. Dans la pratique, les habitants vivant avec un chauffage électrique infrarouge (haut de gamme) auront une tendance à réduire la température de consigne en fonction du rayonnement thermique plus élevé afin d’atteindre la “température ressentie” souhaitée. Un tel comportement des utilisateurs a pu être prouvé par des mesures dans le cadre d’études comparatives sur les chauffages à infrarouge (AEE INTEC 2018).

Lorsque le radiateur rayonnant n’embarque pas de thermostat (pour mesurer et réguler la température de la pièce) il convient d’en choisir un déporté parmi les nombreuses solutions possibles . La principale règle est de ne pas faire d’économie sur cet élément essentiel de la chaîne de chauffage. Un excellent panneau rayonnant associé une régulation médiocre entrainera des vagues de chaleur dans le temps et dans l’espace, et des surconsommations inutiles. Ceci correspond aux notions de variations temporelles et de variations spatiales qui caractérisent les émetteurs de chaleur .

Un thermostat bien positionné, programmable et performant pour détecter les moindres variations de température ambiante contribuera à une amélioration de la température ressentie.

4.3) Améliorez la qualité de l’isolation, la performance des vitrages et l’étanchéité à l’air

Ce point est important. Mieux la pièce sera isolée (murs, sol, plafond et vitrages), moins la conduction via les matériaux (pont thermique) transmettra le froid extérieur.

plus le niveau d’isolation des parois (murs, plafond, sol) est bon moins la température ambiante nécessaire (donc le chauffage),  pour atteindre un bon niveau de confort, sera importante.
Plus le niveau d’isolation des parois (murs, plafond, sol) est bon moins la température ambiante nécessaire (donc le chauffage), pour atteindre un bon niveau de confort, sera importante.

L’isolation thermique des bâtiments contribue à maintenir une température plus stable qui sera moins dépendante du système de chauffage lui-même. Si vous vous équipez d’un radiateur infrarouge, envisagez une peinture rayonnante. Combiné à un radiateur rayonnant, le rayonnement sera mieux réparti en surface des parois.

4.4) Améliorez la qualité des vitrages

Vous pouvez vous équiper de rideaux ou de tentures pour couper l’effet des parois froides. Les rideaux thermiques ou rideaux isolants Vous pouvez également fermer les volets afin de limiter le rayonnement des parois vitrées vers l’intérieur de la pièce.

Régulez l’humidité ambiante avec une ventilation mécanique double flux réglée à basse vitesse pour limiter la vitesse de l’air. Utilisez des dispositifs tels que les humidificateurs et les déshumidificateurs le cas échéant.

L’exposition au rayonnement solaire pouvant améliorer la température ressentie, une réorganisation des espaces de vie en fonction des heures et des habitudes de vie peut contribuer à améliorer les choses.

4.5) En cas d’échec, envisagez de mesurer la température ressentie

Attention, ceci demande une expertise particulière et du matériel spécifique (capteurs d’humidité, capteurs de température rayonnante et de surface, capteurs de vitesse de l’air, etc.). Faites appel à un professionnel.

Une méthode simplifiée consiste à se munir d’un thermomètre infrarouge et de faire des relevés de points de température de chaque mur (ou paroi) pendant plusieurs jours. Notez les résultats chaque jour, au cœur de l’hiver. => La température des parois ne doit pas avoir plus de 10°C d’écart avec celle de la température ambiante.

La température ressentie par le corps humain (ou température résultante) est la moyenne entre la température de l’air et la température moyenne des parois. Exemple : vous mesurez 10°C de température de surface de mur sur le mur le plus froid. La température ambiante est de 21°C. Votre température ressentie personnelle est de 10°C+21°C=15.5°C … il faut faire quelque chose au niveau du mode de chauffage.


Conclusion

Cet article a expliqué pourquoi la température ressentie est un facteur clé pour le confort et le bien-être des habitants dans le cadre du chauffage. Le chauffage infrarouge, qui réchauffe les masses (sol, murs, plafond), est une solution particulièrement efficace pour limiter les facteurs qui influencent négativement la température ressentie.


Blog : Questions / Réponses pour l’installation d’un chauffage rayonnant avec thermostat

Question ? Mr Hillion. Je pousse le chauffage à fond à 23°C - 24°C et pourtant le confort de ma salle de bain est minable. En plus je consomme…

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela :

  • un manque de puissance du radiateur. Demandez un bilan de puissance gratuit pour évaluer la puissance de chauffage nécessaire
  • un mauvais positionnement du radiateur. Voir les règles de positionnement des radiateurs
  • une mauvaise technologique de radiateur (convecteur, inertie, etc.) dont la composante radiante est faible, voire nulle. Choisir un radiateur rayonnant de haute qualité (pas nécessairement très puissant).
  • une mauvaise isolation avec des ponts thermiques et des parois froides. Faites réviser l’ensemble par un pro du bâtiment. Une gestion efficace de la température ressentie peut contribuer à réduire votre consommation énergétique et les coûts de chauffage … tout en minimisant votre empreinte environnementale.

Question ? Mr Violet. J’ai un poêle à bois. J’ai une assez bonne température ressentie mais des vagues de chaleur. Comment faire ?

Contrairement à une régulation fine comme pour des radiateurs infrarouges performants à 0.1-0.5°C, le poêle à bois ne peut généralement pas avoir une précision (lissage) de régulation inférieure à 2°C. Il y a peu de solutions à ce niveau. Le poêle de masse accumule mieux la chaleur et la redistribue au fil du temps. Cela dépend aussi si l’inconfort est ressenti dans la pièce du poêle ou dans une autre pièce attenante…

Ecoutez cet article en podcast :

En apprendre plus sur le chauffage par rayonnement infrarouge et la température ressentie

Article

Article

Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans le cadre du chauffage d'une pièce ?

Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans le cadre du chauffage d'une pièce ?

Cet article a expliqué pourquoi la température ressentie est un facteur clé pour le confort et le bien-être des habitants dans le cadre du chauffage. Le chauffage infrarouge est une solution particulièrement efficace pour limiter les facteurs qui influencent négativement la température ressentie.

RR15

Articles sur le chauffage

Résumé Vidéo sur le sujet : chauffage des vérandas et verrières, ne jetez plus votre argent par les fenêtres !

Résumé Vidéo sur le sujet : chauffage des vérandas et verrières, ne jetez plus votre argent par les fenêtres !

Accueil > Blog > Chauffage infrarouge rayonnant Vidéo d’illustration : chauffage des vérandas et verrières, ne jetez plus votre argent par les fenêtres Résumé Vidéo : chauffage des vérandas et verrières, ne jetez plus votre argent par les fenêtres Résumé de la vidéo Utube Tip

En savoir plus