Le chauffage par radiateur à infrarouge est-il rapide pour chauffer une pièce ?

Le chauffage par radiateur à infrarouge est-il rapide pour chauffer une pièce ?

Accueil > Blog > Chauffage Rapide

Cet article traite de la comparaison entre un chauffage par radiateur à infrarouge lointain et un radiateur électrique classique en termes de vitesse de chauffe ? Sommaire (temps de lecture 3 min) :

    1. De quel type de chauffage infrarouge parle-t-on ?
    1. Le chauffage par infrarouge rayonnant est-il plus rapide ou plus lent qu’un chauffage classique pour réchauffer une pièce ?

De quel type chauffage infrarouge parle-t-on ?

Avant toute comparaison, il convient d’abord se savoir de quel chauffage infrarouge l’on parle. Il existe :

  • le chauffage par infrarouge à ondes thermiques moyennes (tel que chauffage de terrasses de café, d’eglises … mais pas seulement)
  • le chauffage par infrarouge lointain ou à ondes longues. Ces chauffages sont utilisés exclusivement pour le chauffage des habitations et / ou des logements commerciaux et tertiaires.

En savoir plus sur les differents types de chauffage infrarouge dresse une liste des critères qui expliquent, selon lui, l’adoption grandissante des radiateurs à infrarouge haut de gamme par les professionnels de la décoration et du design.

Pour schématiser, le chauffage par infrarouge à ondes thermiques moyennes apporte, sur certains modèles, la chaleur de façon instantanée. Sauf pour ces rares modèles qui sont adaptés pour les salles de bain ou les sorties de spa , ce ne sont pas vraiment des solutions adaptées pour les intérieurs, contrairement au chauffage par infrarouge lointain. Ce sont ces modèles qui seront comparés dans le reste de l’article.


Le chauffage par infrarouge rayonnant est-il plus rapide ou plus lent qu’un chauffage classique pour réchauffer une pièce ?

Cas où les masses de la pièce sont maintenues à une température minimale

Si la pièce est maintenue à une température d’ambiance minimale (par exemple 17°C), et que les parois ne sont pas froides (ce qui implique l’utilisation d’un chauffage par rayonnement), alors la quantité d’énergie à fournir pour passer à 20°C est relativement limitée. Le radiateur va se mettre à chauffer, et lorsque sa surface sera suffisamment chaude, il commencera à émettre de l’infrarouge qui sera diffusé dans la pièce en direction des murs, sol, plafond, cloisons, objets. Ces éléments vont progressivement accumuler la chaleur ce qui va non seulement réchauffer l’air mais également fortement améliorer la témpérature ressentie, ce qui est au final l’effet recherché.

Chauffage rapide si on est à portée du rayonnement

Aussi, la vraie question à se poser n’est pas tant la durée pour que le radiateur chauffe la pièce, mais au bout de combien de temps l’usager va réellement ressentir le confort.

select_check_box Le chauffage par panneau infrarouge dispose de très peu d'inertie ce qui est un gros avantage quant à sa réactivité. Il est plus rapide à commencer à émettre de la chaleur qu'un radiateur à inertie par exemple. A l'inverse, pour qu'il emette de façon intense du rayonnement, il faut que sa surface soit vraiment chaude. Aussi, il faut compter un délai de l'odre de 15 minutes à 20 minutes.

L’avantage secondaire de cette technologie infrarouge est de permettre un ressenti de chaleur douce, si la personne se trouve dans le champ du rayonnement. En principe, ce n’est pas le but premier recherché. Seulement, dans des petites pièces de type WC, salle de bain, où l’on passe relativement peu de temps, c’est un effet très agréable. Dans ce type de pièces, que le radiateur rayonnant soit placé au mur ou au plafond , si son rayonnement est à portée de la personne, celle-ci ressentira sous 10 mn les premiers effets du chauffage. Le délai est donc tout à fait acceptable. Il est évident que la qualité du radiateur influence directement la portée de rayonnement, donc le confort. Seuls les modèles haut de gamme permettent une portée importante. En savoir plus sur les caractéristiques pour repérer un chauffage infrarouge de qualité

Seuls les convecteurs soufflants peuvent rivaliser et apporter une chaleur plus rapide. C’est le type d’appareil de chauffage, très énergivore, que l’on voyait dans les salles de bain il y a une vingtaine d’années. Il est aussi extrêmement bruyant. Si l’emission de chaleur est rapide et de l’ordre de 5 à 10 mn, l’émetteur souffle de l’air froid le temps que sa résistance interne chauffe. Ce n’est pas forcément très agréable non plus. Aussi, et c’est très important, ce mode de chauffage ne chauffe que l’air. Les murs, le sol, le plafond vont rester froids. L’effet “parois froide” ne sera pas contrebalancé par l’air chaud soufflé. Le confort ne sera pas au rendez-vous.


Conclusion

Cet article a présenté le principe de fonctionnement des radiateurs à infrarouges lointains en comparaison des chauffages qui chauffent l’air comme les convecteurs, sous l’angle du confort et de la vitesse de chauffe. Ce mode de chauffage peut apporter une chaleur rapidement à condition d’avoir des masses déjà préchauffées ou d’être à portée de rayonnement du radiateur. En termes de confort ressenti (ou chaleur ressentie), le chauffage par infrarouge est bien supérieur. Seul un convecteur soufflant peut être plus rapide pour fournir de la chaleur, mais avec un grand nombre d’inconvénients associés à ce choix…


Blog Questions - Réponses

Mr Slemkes Est-ce une bonne idée d’associer vos radiateur à un détecteur de présence plutôt qu’un thermostat ? Est ce que vos panneaux sont long à monter en température et rayonner ?

Les thermostats munis d’un détecteur de présence, sont vus par nous, comme un gadget marketing dont le but est de créer un peu de “nouveauté”. Bien sur les radiateurs infrarouges sont beaucoup plus réactifs que les radiateurs traditionnels (convecteurs, radiateurs à inertie, etc.), cependant pour que le radiateur puisse émettre de l’infrarouge puisse émettre une quantité d’infrarouge importante il doit être à sa température nominale. Aussi, il faut compter 20 minutes de montée en température.

D’autre part, le principe de chauffage n’est pas de chauffer les personnes mais les masses. Le radiateur émet un rayonnement dans toutes les directions pour atteindre les surfaces et chauffer les masses de la pièce (sol, mur, plafond, cloisons, etc.) afin de couper l’effet “parois froides” et enfin réchauffer l’air de la pièce de façon indirecte.

Sur la base de ces 2 éléments, vous comprenez donc qu’affirmer qu’un chauffage (quel qu’il soit) peut chauffer instantanément (c’est ce qu’implique la logique d’un détecteur de présence) n’a pas de sens d’un point de vue thermique et est très loin des réalités. PS : certains thermostats que nous proposons sont munis de cette fonction (parmi d’autres), nous ne recommandons pas de l’utiliser.

Le principe est d’associer un thermostat qui suit la température fixée par l’utilisateur selon un programme ou un basculement entre température réduite et température de confort. Lorsque la température de la pièce baisse, le radiateur renvoi juste la quantité d’énergie nécessaire pour compenser la déperdition.

Ecoutez cet article en podcast :

En apprendre plus sur le chauffage par rayonnement infrarouge

Facteurs clés qui influencent la puissance de chauffage
Facteurs clés qui influencent la puissance de chauffage
Voir comment calculer la bonne puissance en quelques secondes ou contactez notre service pros pour une étude rapide et gratuite

Article

Article

Cet article traite de la comparaison entre un chauffage par radiateur à infrarouge lointain et un radiateur électrique classique en termes de vitesse de chauffe

Rapidite de chauffe d'un radiateur à infrarouge lointain

Cet article a présenté le principe de fonctionnement des radiateurs à infrarouges lointains en comparaison des chauffages qui chauffent l'air comme les convecteurs, sous l'angle du confort et de la vitesse de chauffe. Ce mode de chauffage peut apporter une chaleur rapidement à condition d'avoir des masses déjà préchauffées ou d'être à portée de rayonnement du radiateur. En termes de confort ressenti (ou chaleur ressentie) le chauffage par infrarouge est bien supérieur. Seul un convecteur soufflant peut être plus rapide pour fournir de la chaleur

RR41

Articles sur le chauffage

Différences de principe entre le chauffage classique et le chauffage par rayonnement

Différences de principe entre le chauffage classique et le chauffage par rayonnement

Accueil > Blog > Base de connaissance chauffage par infrarouge Connaître le principe technique du mode de chauffage que l’on va installer chez soi peut être utile si l’on veut éviter des erreurs coûteuses… Il n’existe que 2 modes de transmission de la chaleur dans le cadre du chauffage résidentiel : la convection et le rayonnement.

En savoir plus