Espace Technique : l'information la plus précise sur le radiateur infrarouge rayonnant

Les principaux avantages techniques du chauffage par Infrarouge

En terme purement technique, le radiateur rayonnant à infrarouge permet :

 

- Une grande efficacité énergétique. Avec l'infrarouge, vous ne chauffez pas l'air mais les objets. Cela vous permet, dans la pratique, de chauffer à une température environ 3°C inférieure à celle d'un mode de chauffage classique. Selon l'EDF, 1°C de moins représente 7% d'économies. Un radiateur infrarouge vous permet donc un gain immédiat de 21% à confort thermique équivalent. Le mode de chauffage par infrarouge est un des plus rentables*.

 

- L'absence de maintenance. Contrairement à la quasi totalité des autres modes de chauffage sur le marché, le chauffage électrique par infrarouge ne nécessite aucune maintenance postérieure à l'installation. Prenez en compte cet élément lors de votre calcul de retour sur investissement.

 

- Une durée de vie beaucoup plus longue. Dans l'usage, le radiateur rayonnant infrarouge démontre une robustesse exceptionnelle. Les principaux autres modes de chauffage ont une durée de vie plus courte. Un radiateur infrarouge de qualité peut facilement fonctionner pendant 20 ans sans perte d'efficacité.

 

- Une grande facilité d'installation. En effet, l'installation bénéficie des avantages du chauffage électrique (pas de chaudière, branchement très simple sur prise standard, etc..). Prenez en compte cet élément lors de votre calcul de retour sur investissement.

 

- De grandes possibilités en terme de régulation et de contrôle. Comme tous les radiateurs électriques, les possibilités en terme de paramétrage sont importantes. Vous pouvez enregistrer des plages horaires avec des températures de confort. Vous pouvez même piloter l'ensemble de la maison depuis un point central, voire à distance depuis un pc ou une tablette. De plus, ce mode de chauffage est très sécuritaire (pensez au gaz, fioul, etc.).

 

- Une diffusion de chaleur sans perte d'énergie car elle est directe (contrairement aux conduites d'eau chaude, chaudières, brûleurs, etc...)

 

- Le chauffage par infrarouge présente également des avantages pour votre habitation. En effet, l'infrarouge évacue l'humidité contenue dans les murs. Les murs sont secs, empêchant le développement des moisissures.

 

(*) En savoir plus sur l'efficacité du radiateur rayonnant infrarouge.

(**) En savoir plus sur le choix d'un radiateur infrarouge rayonnant. Accédez à notre guide.

radiateur design heatgood