Espace Technique : l'information la plus précise sur le radiateur infrarouge rayonnant

Installation d'un radiateur rayonnant infrarouge

L'installation et la une mise en service d'un radiateur rayonnant infrarouge est extremement simple ! Nul besoin d'être spécialiste !

 

La pose se fait comme un tableau décoratif. Le radiateur est généralement équipé de 2 à 4 points d'accroche.

 

Mesurez l'écartement entre les points d'accroche et reportez les au mur. Assurez vous que la ligne formée par les 2 points est parfaitement de niveau par rapport à l'horizontale. Utilisez un niveau pour vous en assurer. De ce tracé dépendra le résultat final. Perçez des trous dans le mur puis installez des chevilles, en respectant les indications et/ou les accessoires fournis par le fabricant.

 

Selon les modèles et les fabricants, des plaques d'accrochage peuvent être fixées au mur à l'aide de chevilles. Le radiateur est alors solidarisé par emboîtement sur ces plaques. Dans le cas le plus simple, des vis sont fixées aux chevilles. Les têtes de vis seront emboîtées directement sur le châssis du radiateur.

 

En terme de contrôle commande, les radiateurs rayonnants infrarouge disposent de 2 technologies. Les thermostats peuvent être embarqués sur le radiateur ou désolidarisés du radiateur. La seconde solution correspond au cas des radiateurs infrarouge lointain dont la température de fonctionnement est très élevée (de l'ordre de 100°C). Certains fabricants séparent le thermostat du radiateur, de façon à ce que la prise de température ne soit pas fausée.

Les solutions de communication entre le radiateur et le thermostat sont alors la radio fréquence. Ces thermostats et récepteurs radio (à placer derrière le radiateur) sont classiques et parfaitement opérationnels dans des conditions normales d'utilisation.

 

En terme d'alimentation électrique le radiateur rayonnant se branche sur n'importe qu'elle prise ou alimentation standard (16A).

 

(*) En savoir plus sur le choix d'un radiateur infrarouge rayonnant. Accédez à notre guide.

radiateur design heatgood