Les différences entre le mode de chauffage par convection et par rayonnement

Bannissez la convection, adoptez le rayonnement !

La sensation de bien-être dans une pièce n’est pas uniquement liée à la température ambiante. On peut ressentir une sensation de froid dans une pièce chauffée à plus de 20°C, et à l'opposé une sensation de bien-être dans une pièce chauffée à moins de 18°C : dans le premier cas on a un système de chauffage par convection, dans le second un appareil à rayonnement !

 

On peut définir que la sensation d'inconfort débute avec une différence de 5°C entre la température du sol et celle du plafond, et de 3°C entre celle des murs et celle du sol. Pour éviter cela, bannissez tout mode de chauffage par convection.

 

 

radiateur design heatgood >>>>>>>>>>>>>radiateur design heatgood

 

Le chauffage par convection : mode de chauffe entraînant un mouvement vertical de l'air, ascendant. Le transfert de chaleur est accompagné d'un transport de matière à l'état de fluide. Ce mode de chauffe concerne : les radiateurs électriques bas de gamme et moyenne gamme. Ce mode de transfert de chaleur chauffe l'air en direct.

 

Le chauffage par rayonnement diffuse de façon uniforme le rayonnement (donc la chaleur) dans l'ensemble de la pièce, sur le principe de chauffe du soleil (infrarouge). Il ne chauffe pas l'air mais les objets (murs, sol, objets, corps, etc...). Il s'agit d'une source de chaleur à haute température qui émet des ondes infrarouges ensuite absorbées par un corps froid qui les restitue à son tour. Les rayons infrarouge pénètrent alors les murs et assèchent en profondeur la condensation naturelle des parois. Il s'agit d'une solution très efficace contre le salpêtre et les moisissures.

 

Les désavantages du chauffage par convection sont nombreux :

- une distribution très inhomogène (froid au sol et sur les murs, chaud au plafond) de la température dans la pièce. Ceci a 2 conséquences :

* l'impossibilité d'obtenir une sensation de confort.

* une grand inefficacité dans le chauffage. En effet, les parois restent froides car le convecteur n'est pas capable de repousser l'air froid de la structure (pierres, briques, etc...). Un point de rosée se créé du fait de l'écart de température, entraînant un phénomène de condensation dans le mur. Phénomène invisible biensur .... L'isolant se gorge peu à peu d'humidité, ce qui le rend à terme totalement inefficace... vous chauffez pour rien. Vous devez même augmenter la température ... renforçant la sensation d'inconfort !

 

- les écarts de température (entre sol et plafond, entre sol et mur, entre plafond et mur) entraînent un brassage des poussières et des allergènes. Ce phénomène est même amplifié par le fait que les bactéries se développent plus facilement au contact de l'humidité.

- l'air est assèché par le convecteur, entraînant une sensation désagréable. La moisissure et le salpêtre peuvent se développer dans les murs.

- un prix d'achat souvent peu élevé mais une consommation très importante car très peu efficace d'un point de vue énergétique

- selon les cas, la nécessité d'un espace supplémentaire pour la centrale de chauffe (chaudière, etc...) voire pour le stockage du combustible

- des coûts de maintenance annuels non négligeables (selon les cas)

- une durée de vie d'installation plus courte

- grande perte énergétique notamment lorsque l'on aere la pièce

- le mur reste froid et ne peut pas s'assècher en profondeur. Ceci crée de la condensation dans le mur rendant l'isolant (ex : laine de verre) totalement inefficace.

 

Le chauffage par rayonnement est obtenu avec des radiateurs infrarouge ou des poêles de masse.

 

Découvrez les nombreux avantages du chauffage par infrarouge.

 

Le rayonnement infrarouge et le chauffage par rayonnement sont sans danger pour l'homme. La chaleur infrarouge améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins et stabilise la circulation sanguine dans l'organisme. Voir les traitements utilisant des équipements infrarouge en médecine.

 

(*) En savoir plus sur le choix d'un radiateur infrarouge rayonnant. Accédez à notre guide.

radiateur design heatgood