Comment chauffer une salle de bain rapidement avec une chaleur douce ?

Comment chauffer une salle de bain rapidement avec une chaleur douce ?

Accueil > Blog > Chauffage Rapide

La salle de bain est l’une des pièces les plus complexes à chauffer. Les attentes des occupants sont importantes en termes de confort comme de basse consommation. Souvent, les réalités physiques (ou les attentes trop importantes) rendent incompatibles la plupart des modes de chauffage. Cet article présente les contraintes relatives au chauffage des salles de bain et pièces d’eau. Il démontre pourquoi les petits chauffages par rayonnement infrarouge lointain sont une solution avantageuse à plusieurs égards.

Sommaire (temps de lecture 6 min) :

    1. Contraintes spécifiques aux salles de bain et attentes des occupants
    1. Tour d’horizon des solutions de chauffage pouvant répondre à ces contraintes
    1. Zoom sur le chauffage par rayonnement infrarouge pour chauffer une salle de bain efficacement
    1. Blog : Questions / Réponses pour l’installation d’un chauffage rayonnant dans une salle de bain

1) Contraintes spécifiques aux salles de bain et attentes des occupants

Besoin : fournir une chaleur douce rapidement voire immédiatement

Tip

Il ressort de plusieurs sondages, que la priorité numéro 1 des occupants est d’obtenir la chaleur rapidement dès qu’ils rentrent dans leur douche ou leur bain. En réalité, c’est un mélange de plusieurs facteurs. Les personnes, souvent dévêtues (parfois au réveil), souhaitent ressentir une chaleur douce pendant une période relativement courte. Chauffer la pièce en dehors des heures d’usage n’est pas une réelle préoccupation.

Les préoccupations complémentaires dans les salles de bain et pièces d’eau sont le respect des normes électriques, des distances avec les points d’eau, et des indices de protection IP .


2) Tour d’horizon des solutions de chauffage pouvant répondre à ces contraintes

Chauffage d'une salle de bain avec un chauffage au sol ou un radiateur à rayonnement
Dans la pratique, seules 3 solutions sont possibles (en répondant aux contraintes)

Dans une salle de bain, les radiateurs qui chauffent l’air (comme les convecteurs, les radiateurs soufflants ou encore les radiateurs à inertie) n’apportent pas de chaleur douce enveloppante, surtout lorsqu’il s’agit de chauffer rapidement à des températures supérieures à la normale (22°C-23°C). De plus, les bouches d’extraction d’air aspirent l’air en permanence (ou sur détection d’un seuil d’humidité - hydroréglable).

disabled_by_default En conséquence, tous les chauffages qui soufflent de l'air chaud sont à proscrire puisque l'air est extrait à mesure qu'il arrive.

Lire les différences de principe entre le chauffage électrique classique (qui chauffe l’air) et le chauffage par rayonnement

Seul un chauffage par rayonnement (qui chauffe les masses - sol, murs, plafond) peut apporter le confort attendu : chaleur douce homogène et température ressentie (sur le corps) élevée. Le fait d’aspirer l’air chaud par les bouches de ventilation n’est pas en soi problématique puisque la structure du bâti reste chaude et continue à rerechauffer l’air. De plus, dans les petites pièces, il est possible d’être à portée immédiate du radiateur pour ressentir en direct sa chaleur sur la peau.

select_check_box En termes de solutions, il s'agit du chauffage rayonnant par le sol (électrique ou hydraulique), des radiateurs rayonnants à infrarouge lointain, ou des radiateurs à ondes thermiques moyennes.

3) Zoom sur le chauffage par rayonnement infrarouge pour chauffer une salle de bain efficacement

Ressentir une chaleur douce et enveloppante avec un chauffage rayonnant

heart_checkUn bon moyen d'augmenter la température ressentie est d'installer un radiateur rayonnant infrarouge. En effet, il sera en mesure (contrairement aux chauffages qui chauffent l'air) de chauffer les masses de la pièce : le sol et les murs (souvent froids à cause du carrelage), le plafond. Ainsi, la chaleur ne va pas s'accumuler inutilement au plafond, et la température ambiante sera beaucoup plus homogène du sol au plafond, améliorant ainsi le confort.

Lisez l’article : Pourquoi et comment augmenter la température ressentie dans le cadre du chauffage d’une pièce ?

Obtenir la chaleur rapidement avec un chauffage rayonnant

Pour qu’un chauffage soit réactif, il doit impérativement comporter le moins d’inertie possible. S’il est suffisamment réactif, de part sa conception, il emettra rapidement du rayonnement infrarouge (sous 10 minutes pour les meilleurs). Il existe quelques solutions de radiateurs infrarouges à ondes thermiques moyennes qui distribuent la chaleur dans la minute. Cependant, la consommation est beaucoup plus importante que les radiateurs à ondes longues. Ils ne peuvent pas être utilisés jour et nuit pour maintenir la pièce à 18°C car trop consommateurs d’énergie. Ils peuvent être utilisés en complément, en sortant du bain par exemple.

Tip

En conséquence, les chauffages à rayonnement infrarouge représentent la solution la plus efficace. Ce sont des plaques rayonnantes extra plates. On comprend bien que, moins le radiateur aura d’inertie (de masse interne à réchauffer), plus il sera capable de réagir rapidement pour réchauffer la pièce. Un point essentiel est toutefois à prendre en compte : l’efficacité du matériel proposé. Demandez une preuve du taux de rayonnement annoncé par le marchand ou distributeur. Les fausses affirmations sont légion.

Un autre avantage majeur : ressentir la chaleur en direct si on est dans le champ d’action

Une possibilité d'implantation supplémentaire : la pose du radiateur au plafond
La pose plafond gagne en popularité, également dans les salles de bain

Un autre avantage majeur est la possibilité de ressentir de façon directe (sur la peau) la chaleur rayonnante si l’on est dans le champ d’action du radiateur (entre 2 mètres et 3 mètres pour les meilleurs). Comme les salles de bain ont généralement des dimensions réduites, si le placement du radiateur est adéquat, il est très probable qu’en sortant de votre douche vous ressentiez en direct la douceur de la chaleur rayonnante (comparable à celle du soleil).

Lisez l’article : Les erreurs à éviter dans le positionnement d’un radiateur rayonnant

Une possibilité d’implantation supplémentaire : la pose du radiateur au plafond

Une possibilité d'implantation supplémentaire : la pose du radiateur au plafond
La pose plafond gagne en popularité, également dans les salles de bain

La pose au plafond (pour radiateur rayonnant infrarouge) est de plus en plus populaire dans les rénovations ou dans le neuf. Des radiateurs extra plats de 2 cm d’épaisseur, comme les radiateurs Heat4all , permettent une installation en toute discretion qui se confond au plafond. L’alimentation électrique est standard, y compris des alimentations de luminaires peuvent être réutilisées dans la plupart des cas. Cela procure une (plus) grande souplesse de positionnement et de centrage du radiateur (dans le respect des règles électriques), favorisant ainsi le rayonnement direct sur la personne qui sort de la douche par exemple. Donc, un meilleur confort, avec une consommation réduite. La gestion de la température se fait à l’aide de thermostat radio sans fil (à piles) à poser où l’on veut dans la pièce.

Une grande souplesse quant au design du radiateur : par exemple les miroirs chauffants

Exemples de projets de radiateurs miroirs chauffants Heat4all
Exemples de projets de radiateurs miroirs chauffants Heat4all

Les miroirs chauffants sont de véritables radiateurs parfaitement adaptés aux salles de bain. Le miroir agrandi l’espace (ou le volume) de la pièce. Il peut avantageusement remplacer un miroir de salle de bain ou être placé en hauteur, au mur.

A noter, il est également possible de laisser court à son imagination avec les radiateurs design infrarouges. Il est possible de les personnaliser à l’infini, y compris avec vos propres décors. Voir des radiateurs électriques tableaux d’art pour salle de bain parfaitement adaptés aux salles de bain.

Le sèche serviette infrarouge : une solution peu idéale

Le sèche serviette infrarouge : une solution peu idéale de part sa nature
Le sèche serviette infrarouge : une solution peu idéale de part sa nature

Le chauffage par infrarouge comporte de nombreux avantages comparé aux chauffages classiques qui chauffent l’air (convecteurs, chauffage à inertien, etc.). Cependant, sa principale force (son rayonnement) est ici sa faiblesse. Si des serviettes sont posées devant le radiateur, elles coupent par nature le flux de rayonnement. Ce n’est pas un problème s’il s’agit de chauffer des serviettes. Si le but est de chauffer la pièce, on ne parle plus de sèche-serviettes, mais de radiateur…. Une option est de surdimensionner la puissance, de façon à avoir un sèche serviettes plus grand dont les serviettes ne couvriront pas l’intégralité du radiateur. L’autre option est de positionner en face du radiateur (à 1.5 m-2 mètres) un patère de support de serviettes ou des barres murales. Les serviettes vont sècher avec le rayonnement, sans pour autant obstruer la diffusion du rayonnement pour chauffer le reste de la pièce.


4) Blog : Questions / Réponses pour l’installation d’un chauffage rayonnant dans une Salle de bain

Question ? Mme Daniau Je cherche un chauffage qui va chauffer en instantanné pour le matin en sortant de la douche

Il n’y a que 2 technologies sur le marché qui chauffent en instantané : le chauffage soufflant et les radiateurs à infrarouges à ondes moyennes thermiques. Les soufflants sont bruyants et le brassage d’air (chaud/froid) n’est pas toujours à la hauteur des espérances des gens. Les infrarouges à ondes moyennes thermiques peuvent apporter une chaleur instantanée. Il existe quelques modèles pour les salles de bain ou les vérandas. La promesse de chaleur sous moins d’une minute est tenue, cependant, la consommation est en conséquence… C’est n’est pas forcément un problème quand la durée d’utilisation est réduite. Le client peut, par exemple avoir un radiateur ou chauffe serviettes pour la pièce pour maintenir la pièce à 18°C et démarrer le chauffage à infrarouge pour la durée de la douche.

Voir : chauffage rayonnant à émission de chaleur quasi instantanée

Question ? Mr Rania J’ai 2 autres questions sur l’installation dans une salle de bain. 1) Dans quelle volume de la salle de bain peut on mettre le radiateur ? 2) Y a t’il une distance minimale du mur d’angle ?

Cela n’est pas possible de répondre directement car cela dépend si c’est une douche ou une baignoire, de la configuration de la pièce. L’article ci dessous très bien fait répond à toutes les configurations de salle de bain et apporte votre réponse.

Voir : Volumes à respecter pour l’installation de chauffages et appareils électriques en salle de bain

Quant à la distance minimale de l’angle du mur, il n’y a pas de danger particulier, mais si le radiateur est collé au mur, il ne pourra déployer sont infrarouge que d’un côté seulement, car il sera bloqué par le mur pour l’autre côté ce qui n’est pas terrible. Si vous n’avez vraiment pas d’emplacement disponible au mur, nous vous conseillons de regarder en hauteur (pourquoi pas en horizontal) ou sous forme de radiateur rayonnant au plafond


Conclusion

Compte tenu des contraintes spécifiques aux salles de bain et aux attentes des occupants, et après fait un tour d’horizon des solutions de chauffage pouvant répondre à ces contraintes, nous avons présenté le chauffage par rayonnement infrarouge comme solution pour chauffer une salle de bain efficacement. Nous recommandons la solution de chauffage par infrarouge Heat4all pour les salles de bain.

Ecoutez cet article en podcast :

En apprendre plus sur le chauffage électrique par rayonnement infrarouge

Article

Article

Comment chauffer une salle de bain rapidement avec une chaleur douce ? Avec un radiateur soufflant ? un radiateur rayonnant ? un radiateur infrarouge ?

Comment chauffer une salle de bain rapidement avec une chaleur douce ? Avec un radiateur soufflant ? un radiateur rayonnant ? un radiateur infrarouge ?

La salle de bain est l’une des pièces les plus complexes à chauffer. Les attentes des occupants sont importantes en termes de confort comme de basse consommation. Souvent, les réalités physiques rendent incompatibles la plupart des modes de chauffage. Cet article présente les contraintes relatives au chauffage des salles de bain et pièces d’eau. Il démontre pourquoi les petits chauffages par rayonnement infrarouge lointain sont une situation avantageuse à plusieurs égards. Sommaire (temps de lecture 6 min). Contraintes spécifiques aux salles de bain et attentes des occupants. Tour d’horizon des solutions de chauffage pouvant répondre à ces contraintes. Zoom sur le chauffage par rayonnement infrarouge pour chauffer une salle de bain efficacement. Blog : Questions Réponses pour l’installation d’un chauffage rayonnant dans une salle de bain

RR17