Les erreurs à éviter dans le positionnement d'un radiateur rayonnant

Les erreurs à éviter dans le positionnement d'un radiateur rayonnant

Accueil > Blog > Installation radiateur rayonnant

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la performance de votre nouveau radiateur rayonnant à infrarouge, il convient de respecter certaines règles importantes relatives au positionnement (l’emplacement) du radiateur.

Sommaire (Lecture 6 Min)

    1. Pourquoi l’emplacement d’un radiateur rayonnant est un facteur important dans la performance de chauffe ?
    1. Exemples d’erreurs de positionnement d’emplacements de radiateurs rayonnants
    1. Exemples de positionnement moyen pour des radiateurs à rayonnement
    1. Exemples de bons positionnements pour des radiateurs à infrarouge

6 erreurs à éviter dans le positionnement d'un radiateur électrique rayonnant Peu de temps ? Voir un résumé de cet article en vidéo

1) Pourquoi l’emplacement d’un radiateur rayonnant est un facteur important dans la performance de chauffe ?

Un radiateur rayonnant est certes un radiateur électrique, mais il ne fonctionne pas du tout comme un convecteur. Un radiateur qui fonctionne sur le principe de la convection (convecteur, radiateur à inertie, pompe à chaleur qui souffle de l’air) chauffe l’air frais qui pénètre dans sa structure. En se réchauffant à son contact, l’air chaud monte au plafond, où il se stocke avant de se refroidir. Aussi, pour ce type d’appareils de chauffage, l’emplacement du radiateur est moins important car il finira toujours (en principe), et au prix d’une incroyable inefficacité énergétique, par remplir progressivement le volume de la pièce avec de l’air chaud. Ce principe de convection n’apporte pas non plus le confort thermique escompté, car il entretient un cycle néfaste sur le plan thermique comme de la qualité de l’air .

Le radiateur rayonnant, quant à lui, chauffe les masses (le sol, les cloisons et murs, le plafond, les objets). A la rencontre des ondes infrarouges, ces masses se réchauffent pour réchauffer à leur tour l’air ambiant. Il est donc évident que si le radiateur est coincé entre 2 armoires, il ne pourra pas déployer efficacement son rayonnement. En savoir plus sur ce type de chauffage

déploiement du rayonnement infrarouge
Le radiateur à rayonnement infrarouge émet des ondes thermiques dans toutes les directions. Sa position est donc importante

Le radiateur émet un rayonnement dans toutes les directions. Pour tirer profit au maximum de ses performances, il faut donc éviter au maximum les obstacles qui peuvent limiter le déploiement du rayonnement.

2) Exemples d’erreurs de positionnement d’emplacements de radiateurs rayonnants

mauvais positionnement radiateur rayonnant
Mauvais positionnement du radiateur rayonnant
  • Image 1) Le radiateur est sous la table de cuisine. Le rayonnement du radiateur ne peut pas se déployer en partie supérieure pour atteindre le plafond ou les murs opposés
  • Image 2) Le canapé est collé au radiateur. Comment son rayonnement pourrait-il se déployer ? De plus, il ne faut jamais coller un élément inflammable aussi près d’une source chaude.
Mauvais positionnement des radiateurs à panneaux rayonnants
Mauvais positionnement des panneaux rayonnants
  • Image 1) Le radiateur est tout petit par rapport à la taille de la pièce et notamment sa hauteur sous plafond. Il est largement sous-dimensionné par rapport à la surface de la pièce. De plus, son rayonnement ne pourra pas atteindre le plafond ou le fond de la pièce.
  • Image 2) Le radiateur est quasiment collé au plafond. C’est dommage, cela l’éloigne du bas et du fond de la pièce, le rendant moins efficace (dans le cas où le fond de la pièce est hors de portée).
  • Image 3) Il s’agit d’un radiateur rayonnant avec des serviettes posées sur des barres qui “bloquent” quasiment l’intégralité du rayonnement. L’appareil doit être considéré comme un simple sèche serviettes et non pas comme un radiateur (pour chauffer la pièce). La nuance est importante.
mauvais positionnement rayonnement rayonnant
mauvais positionnement rayonnement rayonnant
  • Image 1) La table et les chaises bloquent une partie du rayonnement infrarouge. Il ne pourra que partiellement se déployer dans la pièce.
  • Image 2) Pourquoi avoir placé le radiateur dans l’angle de la salle de réunion. Probablement un réflexe d’installateur habitué à poser des convecteurs. Décaler le radiateur d’un mètre vers l’intérieur de la pièce assurerait à coup sûr une meilleure diffusion de la chaleur.
mauvais emplacement panneau rayonnant électrique
L’emplacement du radiateur dans la pièce est satisfaisant mais le radiateur a été emprisonné dans un meuble
  • Le radiateur (ton sur ton) a été placé dans un meuble, le rayonnement est complètement bloqué latéralement …
mauvais emplacement panneau rayonnant électrique
L’emplacement du radiateur n’est pas adapté
  • Le radiateur est coincé dans l’angle, collé au canapé, alors qu’il y avait toute la place pour le décaler vers l’intérieur de la pièce.
mauvais emplacement panneau rayonnant électrique
L’emplacement du radiateur n’est pas adapté
  • Oui le radiateur rayonnant est extra plat (2 cm d’épaisseur - marque Heat4all), cependant, si la porte reste ouverte de la sorte en permanence, 50% du rayonnement est perdu car il est bloqué
mauvais emplacement panneau rayonnant électrique
L’emplacement du radiateur n’est pas optimal
  • Image de gauche : c’est dommage, le radiateur est trop près de l’oreiller. Il n’y a pas de danger particulier, mais il serait préférable de l’écarter d’au moins 50 cm. Il peut être placé horizontalement ou décalé.
  • Image de droite : c’est dommage, le mobilier (table, canapé) bloque en partie le rayonnement du radiateur qui aurait pu être décalé de 30 cm à 50 cm de l’angle du mur.

3) Exemples de positionnement moyen pour des radiateurs à rayonnement

positionnement moyen d'un radiateur rayonnant
positionnement moyen d’un radiateur électrique rayonnant

Sur l’image de gauche, le radiateur est collé au mur de la porte d’entrée, mais rien ne bloque son rayonnement sur le reste de la pièce. En synthèse, le radiateur a un positionnement moyen, qui aurait (peut-être) pu être amélioré en le centrant mieux par rapport à la pièce afin de profiter au mieux de son efficacité. Cependant, compte tenu de la dimension de la pièce, le rayonnement peut atteindre l’ensemble de la zone. Le positionnement, sans être idéal, est donc acceptable.

Sur le visuel de droite, une chaise se trouve à proximité directe juste devant le radiateur. Ici, le visuel est plus pédagogique afin d’illustrer le fait qu’on évite de placer des obstacles à proximité directe du radiateur (rien à moins de 40 cm). Il est ici facile de résoudre le problème en déplaçant la chaise.

positionnement moyen d'un radiateur rayonnant
positionnement moyen d’un chauffage rayonnant à infrarouge

Le radiateur de chauffe est collé au mobilier de cuisine. En conséquence, toute une partie de l’énergie et du rayonnement se trouve bloquée par cet élément de mobilier. Heureusement, la cuisine est petite, aussi la puissance doit être suffisante et la portée de rayonnement doit être suffisante pour atteindre le reste de la cuisine.

Dans la salle de bain, le radiateur est collé à la porte. Si la porte est refermée pendant l’usage de la pièce, le positionnement est acceptable. En effet, le positionnement n’est pas idéal, mais la salle de bain est petite, donc le rayonnement pourra atteindre toutes les masses (murs, sol, plafond) de la pièce. Le positionnement est acceptable.

4) Exemples de bons positionnements pour des radiateurs à infrarouge

bon positionnement rayonnement rayonnant au plafond
bon positionnement rayonnement rayonnant au plafond

L’installation d’un radiateur infrarouge au plafond est souvent une bonne solution, qui devient de plus en plus fréquente. Bien que contre intuitive au départ (la chaleur monte !), le fait que le radiateur soit rayonnant et à haute performance assure une excellente diffusion de la chaleur. De plus, lorsqu’un radiateur est positionné au plafond, il est parfois plus facile de bien le centrer de façon à ce que le rayonnement puisse atteindre toutes les masses (sol, murs, plafond).

Le panneau rayonne simultanément sur les 4 murs et le plancher, ce qui est idéal si en plus le radiateur est placé de façon symétrique dans la pièce. Le chauffage va irradier toutes les faces du cube représentant la pièce sauf le plafond. Comme la chaleur monte (celle de l’air chaud et la partie convective du radiateur rayonnant), celui-ci est aussi chauffé. Pour cette raison, la pose plafond est souvent très efficace.

Bon positionnement radiateur rayonnant
bon positionnement rayonnement rayonnant

Les radiateurs sont orientés vers l’intérieur de la pièce. Ils sont bien répartis. Le rayonnement qui a lieu à 180° d’angle peut atteindre tous les murs, le sol, le plafond. Bien entendu seuls les quelques radiateurs rayonnants les plus haut de gamme ont la capacité technique de rayonner sur des distances de 3 à 4 mètres depuis leur point de départ.

bon positionnement radiateur rayonnant
Bon positionnement du panneau rayonnant dans le couloir

Pour chauffer ce couloir, le panneau rayonnant est correctement placé, car il peut sans obstacle déployer son rayonnement à droite, à gauche, de face, vers le plafond, vers le sol

bon positionnement radiateur rayonnant
bon positionnement radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant (ici marque Heat4all) a la capacité technique d’émettre un rayonnement dans toutes les directions avec une portée maximale de 4 mètres. L’ensemble du studio est donc couvert, même si le radiateur ne semble pas positionné idéalement. Les contraintes d’aménagement liées à la petite surface du studio sont compensées par la performance du radiateur.


Conclusion

Cet article a présenté pourquoi l’emplacement d’un radiateur rayonnant est un élément (très) important et dans quelle mesure cela influence directement la performance (confort et consommation). Des exemples d’erreurs de positionnement (à ne pas suivre) d’emplacements de radiateurs rayonnants ont été présentés. En conclusion, nous recommandons au lecteur de suivre les exemples visuels de bons positionnements de radiateur infrarouge rayonnant pour un projet de chauffage réussi.

Ecoutez cet article en podcast :

En apprendre plus sur le chauffage par rayonnement et son positionnement

6 erreurs à éviter dans le positionnement d'un radiateur électrique rayonnant.

6 erreurs à éviter dans le positionnement d'un radiateur électrique rayonnant

Cet article a présenté pourquoi l'emplacement d'installation d'un radiateur rayonnant est un élément (très) important et dans quelle mesure cela influence directement la performance (le confort et la consommation). Des exemples d'erreurs de positionnement (à ne pas suivre) de radiateurs rayonnants ont été présentés. En conclusion, pour un projet de chauffage réussi, nous recommandons au lecteur de suivre les exemples visuels de bons positionnements de radiateurs infrarouges rayonnants.

RR1

Articles sur le chauffage

Peut-on mettre des rideaux, ou tout objet, devant ou par dessus un radiateur rayonnant infrarouge ?

Peut-on mettre des rideaux, ou tout objet, devant ou par dessus un radiateur rayonnant infrarouge ?

Accueil > Blog > Règles de positionnement et d’installation des radiateurs à infrarouge Question : peut-on mettre des rideaux devant ou par dessus un radiateur rayonnant infrarouge ?

En savoir plus
Résumé Vidéo sur le sujet : chauffage des vérandas et verrières, ne jetez plus votre argent par les fenêtres !

Résumé Vidéo sur le sujet : chauffage des vérandas et verrières, ne jetez plus votre argent par les fenêtres !

Accueil > Blog > Chauffage infrarouge rayonnant Vidéo d’illustration : chauffage des vérandas et verrières, ne jetez plus votre argent par les fenêtres Résumé Vidéo : chauffage des vérandas et verrières, ne jetez plus votre argent par les fenêtres Résumé de la vidéo Utube Tip

En savoir plus