Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu'au mur ?

Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu'au mur ?

Accueil > Blog

Le chauffage par rayonnement infrarouge est plus efficace que le chauffage électrique par convection (convecteurs, inertie, etc.). Cependant, est-il plus efficace quand il est positionné au mur, comme un radiateur traditionnel, ou bien lorsque le radiateur est fixé directement au plafond ? Cet article aborde les différences de positionnement et les avantages et inconvénients des différentes solutions et options.

Sommaire (temps de lecture 6 min) :

    1. Positionnement du radiateur rayonnant au mur : plusieurs options sont possibles
    1. Installation du radiateur rayonnant au plafond : les avantages
    1. Fixer un radiateur rayonnant au plafond : les inconvénients
    1. Conclusion : éléments de comparaison pour un radiateur installé au plafond ou de façon murale
    1. Blog (questions réponses) : où placer un radiateur infrarouge ?

1) Positionnement du radiateur rayonnant au mur : plusieurs options sont possibles

positionnement du chauffage rayonnant au mur
Exemple de positionnement mural correct d’un radiateur rayonnant mural - source : Degxel

Les radiateurs classiques sont généralement positionnés horizontalement sous les fenêtres (ce qui n’est pas idéal du tout) ou verticalement en applique sur le mur. Pour qu’un radiateur rayonnant puisse diffuser son rayonnement efficacement, il faut dégager au maximum les éléments de structure et/ou d’aménagement qui peuvent perturber le déploiement de l’infrarouge.

Qu’en est il de la hauteur ? Vaut-il mieux placer le radiateur au ras du sol, à mi-hauteur ou très haut ?

Lorsque la pièce est de dimension réduite, il est possible de positionner le radiateur à un emplacement atypique. Même légèrement décentré (en hauteur), un radiateur performant peut remplir correctement son rôle.

positionnement du chauffage rayonnant en hauteur au mur pour des petites pièces
Exemple de positionnement mural acceptable d’un radiateur rayonnant mural - source : Heat4all

Lire l’article sur les erreurs de positionnement des radiateurs rayonnants au mur .

Aussi, l’orientation du radiateur verticalement plutôt qu’horizontalement n’a pas d’influence sur l’efficacité de chauffe. Ce qui est important c’est bien de dégager le radiateur des éléments d’ameublement (ou de structure) pour que l’infrarouge puisse se déployer correctement dans la pièce.


2) Installation du radiateur rayonnant au plafond : les avantages

positionnement du chauffage rayonnant au plafond

Important

Il faut centrer le radiateur plafond de façon à ce que le rayonnement puisse atteindre toutes les masses de la pièce (le sol, les murs, les cloisons).

Cette solution présente un gain d’espace évident, qui libère de la surface disponible au niveau de la pièce. Aussi, les radiateurs infrarouges à haute efficacité ont nécessairement une température de surface élevée sans quoi le rayonnement ne peut pas être performant. Lors de la présence de petits enfants de moins de 5 ans, le fait de placer le radiateur au plafond est une garantie supplémentaire qu’ils ne puissent pas toucher le radiateur.

positionnement du chauffage rayonnant au plafond 2 exemples : fixé au plafond ou suspension par 4 filins en acier (à droite - quand le plafond est trop haut)

A noter ! Le fait d’être à proximité directe du rayonnement en tant que personne n’est pas considéré comme un avantage dans la mesure où ce n’est pas le but recherché par ce principe de chauffe.


3) Fixer un radiateur rayonnant au plafond : les inconvénients

Important

Les meilleurs radiateurs infrarouges plafond existants ont une portée maximale de 4 mètres, aussi le radiateur ne doit pas être à plus de 4 mètres des éléments à atteindre. Lorsque le plafond est à plus de 3.5 mètres ont peut utiliser un système de filins aciers pour “suspendre le radiateur” et le positionner à une hauteur adaptée (idéalement de 2.5 mètres à 3 mètres). Cette option n’est pas toujours acceptée d’un point de vue esthétique … il s’agit donc d’un inconvénient pour les grandes hauteurs de plafond.

Cas des plafonds très hauts

Dans le cas de plafonds “cathédrale” à 4 mètres, 5 mètres ou plus, il est délicat de faire une suspension par filins et il n’est pas possible d’avoir une installation au plafond car il est trop haut. Les usagers sont souvent très demandeurs d’une solution, car la plupart des modes de chauffages classiques échouent lourdement dans cette configuration. Il y fait froid, il y a des courants d’air, l’air chaud du convecteur, de la pompe à chaleur ou même du poêle à bois ne fait que passer pour se stocker au plafond. Aussi pour les habitants, c’est extrêmement frustrant puisque le confort n’est pas du tout au rendez-vous alors que la facture énergétique est importante voire très importante.

Dans cette configuration, les bureaux d’études ou les fabricants préconisent de surdimensionner la puissance requise (pour tenir compte de la hauteur) tout en multipliant le nombre de radiateurs. En effet, d’une part le plafond ne peut pas être atteint par l’infrarouge, il ne peut donc pas être réchauffé. Il manque clairement cette dimension de la structure pour avoir une chaleur enveloppante. Aussi une partie de la solution réside dans le fait de multiplier le nombre de radiateurs afin de parfaitement couvrir la surface à chauffer (et non le volume) et si possible que les personnes soient à portée (à moins de 2 mètres du radiateur).

Y-a-t-il des emplacements à éviter ?

Evitez de positionner le radiateur juste haut dessus d’un espace où l’on passe plusieurs heures sans bouger. Ce n’est pas une contre indication absolue, mais on évite généralement de positionner le radiateur directement au dessus des convives au dessus d’une table de salle à manger dans le cas où le plafond est bas (moins de 2.2 mètres). Cela dépend aussi de la taille du radiateur. Si celui-ci est compact, cela n’a pas d’influence majeure.

Gardez toujours à l’esprit que l’environnement doit-être dégagé pour que le radiateur déploie sont rayonnement

Ici les 2 radiateurs sont enclavés et en retrait du plafond, ce n'est pas idéal
Ici les 2 radiateurs sont enclavés et en retrait du plafond, ce n’est pas idéal pour le chauffage
mauvais emplacement pour un radiateur infrarouge au plafond
Idem - autre vue

4) Conclusion : éléments de comparaison pour un radiateur installé au plafond ou de façon murale

  • mural ou plafond : pas de différence significative de performance ou de confort quand le radiateur est correctement positionné dans la pièce et quand la hauteur sous plafond est standard (2.5 mètres).
  • la pose plafond est adaptée pour des plafonds à moins de 3.2 mètres ou alors max 4 mètres si on utilise des filins pour redescendre le radiateur à 3.2 mètres max.
  • le poids n’a pas d’influence. Le plafond doit être capable d’accepter un poids de 25 kg réparti sur 8 chevilles. Dans le cas d’un plafond en placo il est recommandé d’utiler des chevilles molix (à étoiles) qui “emprisonnent”
  • ne pas être trop proche du radiateur si on est stationné dans pendant plusieurs heures sans bouger. Ce n’est généralement pas agréable (cela dépend des gens) d’avoir une source de chaleur constante en votre direction si vous êtes trop proche (à moins d'1 mètre des personnes). La remarque est valable pour une pose murale comme pour une pose plafond.

En résumé : à ce jour, il n’y a pas de preuve d’une meilleure efficacité thermique ou de confort lorsque le radiateur est positionné au plafond plutôt qu’au mur. Cependant, il est parfois plus facile de mieux centrer le radiateur lorsqu’il est installé en applique sur le plafond.

installation murale ou au plafond pour un chauffage électrique infrarouge rayonnant

Conclusion

Cet article a présenté les différentes options pour positionner un radiateur au mur (position classique). Ensuite, il a décrit les avantages et inconvénients de placer un radiateur infrarouge au plafond, ainsi que les règles à respecter dans ce cas de figure. A ce jour, il n’y a de preuve scientifique qu’un chauffage à infrarouge positionné au plafond est plus efficace que lorsqu’il est correctement placé au mur (en bas ou à hauteur d’homme).


Blog (questions réponses) : où placer un radiateur infrarouge ?

Question ? Mr Smirf. Je souhaite savoir où placer un radiateur à infrarouge ?

Cet article compare l’efficacité du placement d’un radiateur infrarouge pour l’intérieur entre une pose murale et une pose plafond. L’article ci-après vous livre les règles de positionnement des radiateurs infrarouges dans une pièce d’habitation


En apprendre plus sur le chauffage infrarouge mural ou plafond

Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu'au mur ? Où placer un radiateur infrarouge

Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu'au mur ? Où placer un radiateur infrarouge

Cet article a présenté les différentes options pour positionner un radiateur au mur (position classique). Ensuite, il a décrit les avantages et inconvénients de placer un radiateur infrarouge au plafond, ainsi que les règles à respecter dans ce cas de figure. A ce jour, il n'y a de preuve scientifique qu'un chauffage à infrarouge positionné au plafond est plus efficace que lorsqu'il est correctement placé au mur (en bas ou à hauteur d'homme).

Articles sur le chauffage