Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu'au mur ?

Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu'au mur ?

Accueil > Blog

Le chauffage par rayonnement infrarouge est plus efficace que le chauffage électrique classique fonctionnant par convection (convecteurs, radiateur à inertie, etc.). Cependant, est-il plus efficace quand il est positionné au mur, comme un radiateur mural traditionnel, ou bien lorsque le radiateur est fixé directement au plafond ? Cet article aborde les différences de positionnement, ainsi que les avantages et inconvénients des différentes solutions et options.

Sommaire (Lecture 6 Min)

    1. Positionnement du radiateur rayonnant au mur : plusieurs options sont possibles
    1. Installation du radiateur rayonnant au plafond : les avantages
    1. Fixer un radiateur rayonnant au plafond : les inconvénients
    1. Conclusion : ce qu’il faut retenir
    1. Blog (questions réponses) : où placer un radiateur infrarouge ?

1) Positionnement du radiateur rayonnant au mur : plusieurs options sont possibles

positionnement du chauffage rayonnant au mur
Exemple de positionnement mural correct d’un radiateur rayonnant mural - source : radiateurs Heat4all

Les radiateurs classiques sont généralement positionnés horizontalement sous les fenêtres (ce qui n’est pas toujours idéal) ou verticalement en applique sur le mur. Pour qu’un radiateur rayonnant puisse diffuser son rayonnement efficacement, il faut dégager au maximum les éléments de structure et/ou d’aménagement qui peuvent freiner le déploiement de l’infrarouge.

Qu’en est-il du positionnement en hauteur ? Vaut-il mieux placer le radiateur au ras du sol, à mi-hauteur ou très haut ?

Lorsque la pièce est de dimension réduite, il est possible de positionner le radiateur à un emplacement atypique. Même légèrement décentré (en hauteur), un radiateur performant peut remplir correctement son rôle.

positionnement du chauffage rayonnant en hauteur au mur pour des petites pièces
Exemple de positionnement mural acceptable d’un radiateur rayonnant mural - source : Heat4all

Lire l’article sur les 10 erreurs de positionnement des radiateurs rayonnants qui peuvent réduire la performance .

A noter, l’orientation du radiateur verticalement plutôt qu’horizontalement n’a pas d’influence sur l’efficacité de chauffe. Ce qui est important c’est bien de dégager le radiateur des éléments d’ameublement (ou de structure) pour que l’infrarouge puisse se déployer correctement dans la pièce (à gauche, à droite, en face du radiateur).

2) Installation du radiateur rayonnant au plafond : les avantages

positionnement du chauffage rayonnant au plafond

Important

Il faut centrer le radiateur plafond de façon à ce que le rayonnement puisse atteindre toutes les masses de la pièce (le sol, les murs, les cloisons).

Cette solution présente un gain d’espace évident, qui libère de la surface disponible au niveau d’espace de vie. Aussi, les radiateurs infrarouges à haute efficacité ont nécessairement une température de surface élevée sans quoi le rayonnement ne peut pas être performant . Lors de la présence de jeunes enfants (de moins de 5 ans), le fait de placer le radiateur au plafond est une garantie supplémentaire qu’ils ne pourront pas toucher le radiateur.

positionnement du chauffage rayonnant au plafond 2 exemples : le premier radiateur est directement fixé au plafond. Pour le second, des suspensions par 4 filins en acier sont utilisés quand le plafond est trop haut. Sources : Chauffage-infrarouge.com

A noter ! Le fait qu’une personne soit à proximité directe du rayonnement (donc du radiateur) n’est pas considéré comme un avantage dans la mesure où ce n’est pas le but recherché par ce principe de chauffe.

3) Fixer un radiateur rayonnant au plafond : les inconvénients

Tip

Les meilleurs radiateurs infrarouges plafond existants ont une portée maximale de 4 mètres, aussi le radiateur ne doit pas être à plus de 4 mètres des éléments à atteindre (et donc du sol). Lorsque le plafond est à plus de 3.5 mètres on peut utiliser un système de filins aciers pour “suspendre le radiateur” et le positionner à une hauteur adaptée (idéalement de 2.5 mètres à 3 mètres). Cette option n’est pas toujours acceptée d’un point de vue esthétique … il s’agit donc d’un inconvénient pour les grandes hauteurs de plafond.

Cas des plafonds de grande ou très grande hauteur

Dans le cas de plafonds “cathédrale” à 4 mètres, 5 mètres ou plus, il est délicat de faire une suspension par filins et il n’est pas possible d’avoir une installation au plafond car il est trop haut. Les usagers sont souvent très demandeurs d’une solution, car la plupart des modes de chauffages classiques échouent lourdement dans cette configuration. Il y fait froid, il y a des courants d’air, l’air chaud du convecteur, de la pompe à chaleur ou même du poêle à bois ne fait que passer pour se stocker au plafond. Aussi pour les habitants, c’est extrêmement frustrant puisque le confort n’est pas du tout au rendez-vous alors que la facture énergétique est importante voire très importante.

Dans cette configuration, les bureaux d’études ou les fabricants préconisent de surdimensionner la puissance requise du radiateur rayonnant (pour tenir compte de la hauteur) tout en multipliant le nombre de radiateurs. En effet, d’une part le plafond ne peut pas être atteint par l’infrarouge, il ne peut donc pas être réchauffé. D’autre part, il manque clairement cette “dimension de la structure” (le plafond) pour obtenir facilement une chaleur enveloppante. Aussi une partie de la solution réside dans le fait de multiplier le nombre de radiateurs afin de parfaitement couvrir la surface à chauffer (et non le volume) et si possible que les personnes soient à portée (à environ 2 mètres du radiateur).

Y-a-t-il des emplacements (au plafond) à éviter ?

Évitez de positionner le radiateur juste au-dessus d’un espace où l’on passe plusieurs heures sans bouger. Ce n’est pas une contre indication absolue, mais on évite généralement de positionner le radiateur directement au-dessus des convives au dessus d’une table de salle à manger dans le cas où le plafond est bas (moins de 2.2 mètres). Cela dépend aussi de la taille du radiateur. Si celui-ci est compact, cela n’a pas de conséquence majeure. Pour être précis, demandez conseil au fabricant.

On garde généralement une distance de 30 cm - 40 cm entre les luminaires fixés au plafond et le radiateur. Il n’y a pas d’interactions prouvées entre les 2 éléments.

Le panneau rayonnant infrarouge envisagé est-il trop lourd pour être fixé au plafond ?

Le plafond doit être capable d’accepter un poids de 25 kg réparti sur 8 chevilles (soit 3 kg par cheville ce qui est infime). Dans le cas d’un plafond en placo, il est recommandé d’utiliser des chevilles de type molix (à étoiles) qui assurent une sécurité anti-décrochage. Donc la pose plafond, n’est pas un risque en termes de sécurité du point de vue de la fixation. En clair, **n’importe quel plafond (qu’il soit en matériau dur ou en placo) doit être en mesure d’accepter la pose sans risque d’un radiateur de 25 kg (généralement le plus lourd des modèles) pour une pièce d’habitation. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un risque pour votre sécurité (plafond friable, humide, etc.) sans rapport avec le radiateur.

Néanmoins, des utilisateurs de panneaux infrarouges bas de gamme (à moins de 300€) ont reporté des problèmes de décrochage de façade ou de déformation du radiateur. En savoir plus sur les éléments à prendre en considération quand on achète un radiateur infrarouge . Là encore, il n’y a pas de rapport avec le plafond. Il s’agit de matériaux bas de gamme dont la façade se décroche du cadre à cause de la dilatation thermique répétée.

Gardez toujours à l’esprit que l’environnement doit-être dégagé pour que le radiateur déploie son rayonnement

Ici les 2 radiateurs sont enclavés et en retrait du plafond, ce n'est pas idéal
Ici les 2 radiateurs sont enclavés et en retrait du plafond, ce n’est pas idéal pour le chauffage - source Radiateurs Degxel
mauvais emplacement pour un radiateur infrarouge au plafond
Idem - autre vue

4) Conclusion : ce qu’il faut retenir

Cet article a présenté les différentes options pour positionner un radiateur au mur (position classique). Ensuite, il a décrit les avantages et inconvénients de placer un radiateur infrarouge au plafond, ainsi que les règles à respecter dans ce cas de figure.

En résumé :

  • Pose murale ou au plafond ? A ce jour, il n’y a de preuve scientifique qu’un chauffage à infrarouge positionné au plafond est plus efficace que lorsqu’il est correctement placé au mur (en bas ou à hauteur d’homme). Donc, pas de différence significative de performance thermique ni de confort quand le radiateur est correctement positionné dans la pièce (au mur ou au plafond) et quand la hauteur sous plafond est standard (entre 2.5 mètres et 2.8 mètres).
  • La pose plafond est adaptée pour des plafonds dont la hauteur es inférieure à 3.2 mètres, ou maximum 4 mètres avec utilisation de filins de suspension pour redescendre le radiateur à 3.2 mètres max.
  • Le poids du radiateur n’est jamais un problème quel que soit le plafond de fixation.
  • Distance radiateur - utilisateur : ne pas être trop proche du radiateur (à moins de 60-80 cm). Si l’on est stationné pendant plusieurs heures sans bouger. Ce n’est généralement pas agréable (cela dépend des personnes) d’avoir une source de chaleur constante en votre direction, sans bouger. La remarque est valable pour une pose murale comme pour une pose plafond. C’est un problème de confort et non un problème de sécurité

Il n’existe pas de preuve d’une meilleure efficacité thermique ou d’un meilleur confort lorsque le radiateur est positionné au plafond plutôt qu’au mur. Cependant, il est parfois plus facile de mieux centrer le radiateur lorsqu’il est installé en applique sur le plafond.

5) Blog (questions réponses) : où placer un radiateur infrarouge ?

Question ? Mr Smirf. Je souhaite savoir où placer un radiateur à infrarouge ?

Cet article compare l’efficacité du placement d’un radiateur infrarouge pour l’intérieur entre une pose murale et une pose plafond. L’article ci-après vous livre les règles de positionnement des radiateurs infrarouges dans une pièce d’habitation

Ecoutez cet article en podcast :

En apprendre plus sur le chauffage infrarouge mural ou plafond

Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu'au mur ? Où placer un radiateur infrarouge

Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu'au mur ? Où placer un radiateur infrarouge

Cet article a présenté les différentes options pour positionner un radiateur au mur (position classique). Ensuite, il a décrit les avantages et inconvénients de placer un radiateur infrarouge au plafond, ainsi que les règles à respecter dans ce cas de figure. A ce jour, il n'y a de preuve scientifique qu'un chauffage à infrarouge positionné au plafond est plus efficace que lorsqu'il est correctement placé au mur (en bas ou à hauteur d'homme).

RR5

Articles sur le chauffage