Quelles sont les normes électriques pour installer un sèche-serviettes ou un radiateur électrique dans une salle de bain ?

Quelles sont les normes électriques pour installer un sèche-serviettes ou un radiateur électrique dans une salle de bain ?

Accueil > Blog

Lorsque l’on souhaite installer un radiateur électrique ou un sèche-serviettes dans une salle de bain ou une salle d’eau, certaines normes électriques doivent être comprises et respectées du fait de l’environnement humide. En France, la norme NF C15-100 réglemente et encadre (entre autres) les distances minimales des appareils de chauffage par rapport aux points d’eau, selon leur classe électrique, afin de s’assurer de la totale sécurité des usagers. Comprenons les spécificités propres à chacun des types de point d’eau (baignoire, douche, etc.). Votre professionnel installateur doit respecter scrupuleusement tous ces points.

Sommaire (temps de lecture 6 min) :

    1. Volumes de salle de bain à respecter pour installer un radiateur électrique ou un sèche serviettes selon les normes
    1. Que peut-on installer dans chaque volume, selon l’indice de protection de l’appareil de chauffage ?
    1. Cas des chauffages par infrarouge pour salle de bain : avantages et inconvénients
    1. Exemples de projets réels d’installation de petits radiateurs dans des salles de bain
  • Blog : Questions / Réponses pour l’installation d’un chauffage rayonnant dans un WC

1) Volumes de salle de bain à respecter pour installer un radiateur électrique ou un sèche serviettes selon les normes

Pourquoi existe-t-il des volumes réglementaires dans une salle de bain ?

La norme NF C 15-100 (partie 7 – 701), qui est la “bible normative” de référence, défini ces volumes pour délimiter les espaces (ou plutôt les volumes) qui peuvent ou non accepter des appareils électriques (dont des chauffages). A noter, tous les appareils ou contacteurs électriques sont concernés : interrupteur, prise, sèche-serviette, radiateur électrique, modules d’éclairage, sèche-linge, cumulus ballon d’eau chaude, etc.

Quels sont les types de points d’eau (douche, baignoire, spa, …) concernés par la réglementation ?

Tip

Les points d’eau concernés par la norme NF C15-100 sont : les baignoires, les douches (avec ou sans receveur, cabine, à l’italienne), les spa ou équipement de balnéothérapie équivalent .

A noter, la même règle est applicable pour toute pièce qui est équipée de ces points d’eau (une chambre avec une salle de bain ouverte). Elle est considérée comme équivalente à une salle de bain.

Warning

Les éviers, les bidets et autres points d’eau équivalents ne sont pas concernés par la norme. Aussi, les radiateurs de type miroirs chauffants que l’on place souvent au-dessus de l’évier sont donc autorisés si le raccordement est derrière le miroir.

Les volumes de salle de bain dans le cadre du chauffage et des radiateurs pour les BAIGNOIRES
Les volumes de salle de bain pour les points d’eau de type BAIGNOIRE - source foxof.com
Les volumes de salle de bain dans le cadre du chauffage et des radiateurs pour les DOUCHES
Les volumes de salle de bain pour les points d’eau de type DOUCHE - source foxof.com

Pour la norme C15-100, la salle de bain se divise en trois zones de volume : volume 0, volume 1 et volume 2, et une zone dite “hors volume”. Ils assurent la sécurité et doivent être respectés scrupuleusement (voir plus bas).

Explication détaillée des volumes représentés sur les graphiques :

Volume 0

  • Le volume créé par l’intérieur de la baignoire ou la forme/hauteur du receveur de douche.
  • Pour les douches de plain-pied (à l’italienne = sans receveur), il correspond à la forme du fond de douche rehaussée de 10 cm. La forme elle-même est définie par le volume 1 projeté.
  • A noter. Le volume caché correspond à l’espace situé sous la baignoire, sous le bac de douche ou sous le spa. Il n’est pas compris dans le volume 0 bien que les règles de sécurité soient les mêmes.

Volume 1

  • Baignoire : volume qui s’élève depuis les bords extérieurs de la baignoire (mais depuis son fond, comprenez le sol fini) jusqu’à une hauteur de 225 cm.
  • Douches à receveur, le volume s’élève du fond du bac de douche jusqu’à la hauteur de 225 cm (ou de la hauteur de la pomme de douche si celle-ci est située au-dessus des 225 cm).
  • Douches à l’italienne (c’est-à-dire sans receveur) : on dessine un cercle d’un rayon de 1.2 m qui s’élèvera de 225 cm ou de la hauteur de la pomme de douche si celle-ci est située plus haut. L’origine du rayon du cercle suit les règles suivantes :
    • cas d’une douche de tête : le centre de la douche de tête
    • cas d’une douchette (mobile) : le point de raccord du flexible de douche (au niveau du mitigeur)
    • cas d’une douche de type « pluie » : l’ensemble des points qui constituent le bord extérieur de la chute d’eau
    • cas d’une douche à jets horizontaux : le volume 1 se termine à la prochaine paroi qui fait obstacle au jet d’eau. Enfin, si les têtes de douche sont multiples, on prendra l’ensemble des volumes définis par chacune des têtes.

Volume 2

  • Volume compris de 0 cm à 60 cm max autour du volume 0 et 1 (jusqu’à une hauteur égale à celle du volume 1).

Hors Volume

  • Le plus facile : tout le reste du volume de la pièce d’eau.

A noter, La norme NF C 15-100 est en grande partie harmonisée avec la norme européenne HD384 (origine CENELEC) et la norme internationale 60364 (origine IEC). Aussi, les règles sont très proches quels que soient les pays.

Les distances aux points d’eau varient selon le type de point d’eau (douche, baignoire, spa, …) et la configuration de la pièce

Prise en compte des parois fixes des baignoires et/ou des douches dans la délimitation des volumes

La réglementation adapte les distances de sécurité en prenant en compte les parois de douche et de baignoire

  • fixes (non démontables) : cloisons en dur, murs intérieurs ET
  • pérennes (non mobile). Elles doivent être jointives au sol et d’une hauteur au moins supérieure à celle du volume concerné.

Dans ce cas, la norme considère que les projections d’eau comme stoppées par le facteur limitant qui est la paroi.

Prise en compte des parois fixes des baignoires et/ou des douches dans la délimitation des volumes
Prise en compte des parois fixes et pérennes des baignoires et/ou des douches dans la délimitation des volumes

A noter, cet article ne traite pas du chauffage par le sol qui est hors périmètre.


2) Que peut-on installer dans chaque volume, selon l’indice de protection de l’appareil de chauffage ?

Qu’est-ce que la “Classe électrique” d’un radiateur électrique ou sèche serviettes ?

Prise en compte des parois fixes des baignoires et/ou des douches dans la délimitation des volumes
Prise en compte des parois fixes et pérennes des baignoires et/ou des douches dans la délimitation des volumes

Les radiateurs électriques de classe 1 imposent un raccordement de leur câble de terre au fil de terre de la prise (couleur vert-jaune), afin d’assurer la protection accrue des utilisateurs. En cas de défaut de masse (ou d’isolation) de l’appareil (surtout avec des mains mouillées), la sécurité est assurée, grâce à la présence du câble de terre, car le disjoncteur différentiel associé à la ligne va disjoncter et couper l’alimentation. En effet, toutes les parties métalliques du radiateur sont connectées au fil de terre.

La plupart des sèche-serviettes grand public sont des sèche-serviettes électriques de classe 2. Cela signifie que le radiateur possède une double isolation électrique, ce qui le dispense de la nécessité d’un raccordement à la terre, ce qui peut parfois être utile si la terre n’est pas disponible dans la prise (ce qui est très rare aujourd’hui car c’est imposé par la norme).

Les appareils de classe 1 sont recommandés si l’appareil se trouve dans un environnement humide, ou s’il est notamment accessible aux enfants.

Qu’est-ce que l’Indice de Protection (IP) d’un radiateur ou sèche serviettes ?

Faut-il opter pour un appareil étanche ou résistant à l’humidité ? Il n’y a pas de norme spécifique sur ce point de la résistance à l’humidité. L’humidité d’une salle de bain saine est habituellement régulée par une ventilation pour prévenir la condensation et la moisissure. Aussi, elle n’est normalement que transitoire pendant la période d’utilisation de la douche-baignoire. Un radiateur de qualité comporte des couches de peinture qui protègent sa structure contre la rouille.

Indices de protection selon le système international de classification - norme internationale CEI 60529

Il y a 2 chiffres, par exemple IP54.

  • Le premier chiffre (IP54) correspond à la capacité de protection face à l’insertion d’un corps solide dans l’appareil. Ce point n’est généralement pas pris en compte pour les radiateurs.
  • Le deuxième chiffre (IP54) correspond à la capacité de protection face à différente nature de projection d’eau ou d’immersion. C’est celui qui nous intéresse le plus dans le cadre de cet article.
    • IPX4 : protection contre les projections d’eau de toutes directions
    • IPX5 : protection contre les jets d’eau à la lance (puissants) de toute direction
    • IPX6 : protection contre les effets de l’immersion temporaire.

Tip

IPX4 est le minimum, préférez IPX5, comme par exemple un radiateur avec une protection IP45. Il est important de choisir un indice de protection IP adapté à l’environnement dans lequel l’appareil sera utilisé.

Tableau de synthèse des volumes de salle de bain en fonction de la classe de l’appareil de chauffage

Représentation schématique des volumes autorisés pour un appareil de chauffage de Classe 1 ou de Classe 2
Représentation schématique des volumes autorisés pour un appareil de chauffage de Classe 1 ou de Classe 2
VOLUME de SALLE DE BAINAPPAREIL CLASSE 1APPAREIL CLASSE2INDICE DE PROTECTION IP
VOLUME 0InterditInterdit
VOLUME 1InterditAppareil de Classe 2*Indices de protection autorisés : IPX4 ou IPX5 (si jets horizontaux). A noter : l’alimentation électrique doit être installée en dehors des volumes 0, 1, ou 2
VOLUME 2InterditAppareil de Classe 2*Indices de protection autorisés : IPX4 ou IPX5 (si jets horizontaux). A noter : l’alimentation électrique doit être installée en dehors des volumes 0, 1, ou 2
HORS VOLUMEAppareil de Classe 1*Appareil de Classe 2*IPX4 : projection d’eau de toutes directions, IPX5 : projection contre les jets d’eau à la lance de toute direction, IPX7 : projection contre les effets de l’immersion temporaire.
Tableau des combinaisons autorisées pour différents appareils de chauffage de classe 1 et de classe 2 et différents indices de protection.

Remarque : la classe 2 est plus souple (on peut s’approcher plus près de la source de projection d’eau) car l’appareil est doublement isolé même s’il ne dispose pas de prise de terre de protection. (*)Compte tenu des appareils d’importation parfois soumis à des contrôles aléatoires (ou simplement à des déclarations CE), il nous semble plus prudent de réaliser un branchement avec prise de terre avec un appareil de classe 1, en respectant les volumes autorisés pour la classe 1 (même s’ils s’écartent de la source d’eau). D’autant plus que l’alimentation électrique doit être installée en dehors des volumes 0, 1, ou 2 dans les 2 cas.

Les prises de raccordement électriques pour les salles de bain

Les prises de raccordement suivent directement la règle NF-C15100 énoncée plus haut en terme de positionnement. Elles doivent être munies de caches adaptés et/ou être totalement inaccessibles. Voir les règles de raccordement et les sections des câbles électriques en fonction de la puissance du radiateur .


3) Cas des chauffages par infrarouge pour salle de bain : avantages et inconvénients

L’emplacement optimal du radiateur dépend de sa technologie. S’il est soufflant, on doit dégager sa face avant et le mettre de préférence à hauteur d’homme. Dans tous les cas, et dans le respect de la norme, il faut placer tout appareil de chauffage de façon qu’il n’y a pas de risque de projection d’eau (même accidentel ou “hors norme”) sur celui-ci et sur son raccordement électrique.

heart_checkLes chauffages électriques à infrarouge sont une bonne solution pour les salles de bain. Voici leurs principaux avantages concurrentiels :

Tip

Les radiateurs rayonnants à infrarouge sont normalement mono-bloc ce qui les rends spécifiquement plus étanches à l’eau, par construction. Dans tous les cas, il convient de se référer à l’IP du radiateur comme point repère. Il reflète, a minima, un indice de protection annoncé vis-à-vis d’une norme. Choisir IP45 au minimum.

Warning

On doit porter plus d’attention à l’emplacement choisi pour un radiateur à infrarouge du fait de son principe de fonctionnement par rayonnement. Le radiateur doit être le plus dégagé possible de tout obstacle afin que son rayonnement puisse se déployer à gauche, à droite, en haut, en bas, de face. C’est une condition importante pour que les masses de la pièce (sol, mur, plafond) puissent se réchauffer et réchauffer l’air ensuite. Un bon positionnement apporte une garantie de basse consommation et d’excellent confort énergétique.

Concernant les sèches-serviettes électriques à infrarouge il convient d’adopter une grande prudence, voir l’article en détail sur ce sujet .


4) Exemples de projets réels d’installation de petits radiateurs dans des salles de bain

Sèche-serviettes électriques installés dans une salle de bain
Sèche-serviettes électriques installés dans une salle de bain - source chauffage-infrarouge.com
Voir en détail

Sèche-serviettes électriques installés dans une salle de bain avec douche
Sèche-serviettes électriques et miroir chauffant lumineux installés dans une salle de bain - source chauffage-infrarouge.com
Voir en détail

Radiateurs à infrarouges extra plats installés dans une salle de bain
Radiateurs à infrarouges extra plats installés dans une salle de bain, dont pose en hauteur - source chauffage-infrarouge.com
Voir en détail

La pose plafond est une option intéressante dans les salles de bain ou autres pièces
Radiateurs à infrarouges extra plats installés dans une salle de bain - source chauffage-infrarouge.com
Voir en détail


Conclusion

Cet article a présenté les contraintes spécifiques règlementaires relatives à l’installation d’un appareil de chauffage de type radiateur électrique ou sèche-serviettes dans une salle de bain. Pour résumer en une phrase il s’agit de respecter les volumes de salle de bain en fonction de la classe électrique de l’appareil. Les chauffages infrarouges par radiateur à panneau rayonnant suivent les règles générales, mais apportent un certain nombre d’avantages pour les salles de bain : chaleur douce, personnalisation du décor et radiateur extra plat qui peut se loger au mur ou au plafond. Il n’y a pas de vérification périodique de conformité, si l’installation a été faite selon les normes et règles de l’art.


Blog : Questions / Réponses pour l’installation d’un chauffage électrique dans une salle de bain

Question ? Mme Dias - Je suis très intéressée par vos radiateurs extra plat, j’ai une salle de bain de 1.60 de largeur sur 2.50 de longueur. Je voudrais justement un radiateur extra plat pour éviter que lorsque j’ouvre la porte de la salle de bain la porte tape sur le radiateur.

Les radiateurs Heat4all font 2 cm d’épaisseur. Il est difficile de faire moins épais. Prévoyez un retrait depuis l’angle de la porte pour que cela ne tape pas le radiateur lorsque vous ouvrez la porte complètement.

Question ? Mr Fredou - J’ai lu qu’il ne fallait pas les mettre dans une salle de bain carrelée, or la nôtre est carrelée en blanc sans pour autant être réfléchissant comme un miroir. Pourrai-je malgré cela installer le radiateur que vous me conseillez ou dois-je changer de produit ?

Oui, un radiateur infrarouge peut être installé sans soucis dans les salles de bain. Le point auquel vous faite référence est le cas de figure où la salle de bain est totalement carrelée (du sol au plafond) ET que le carrelage est très réfléchissant (donc très lisse) comme du verre. Les carrelages avec des aspérités (ou des défauts de surface) comme le gré cérame vont moins réfléchir le rayonnement et vont en absorber une partie ce qui va réchauffer leur surface (ce qui est le but recherché). Dans le cas indiqué précédemment, il convient d’ajouter 20% à 30% de puissance supplémentaire et de très bien centrer le radiateur dans la pièce. Ainsi, même si l’effet “ping-pong” demeure la puissance permettra une meilleure pénétration du matériau. Le radiateur plus puissant, donc plus grand, sera aussi à portée des usagers qui, en plus, ressentiront la chaleur en direct.

Peut-on installer un radiateur dans une pièce dans laquelle il y a un petit miroir (50 cmx40 cm) si ce dernier n’est pas en face du radiateur ?

Le fait qu’il y ait un miroir en face du radiateur n’a aucune conséquence sur la logique de chauffage. Comme pour tout matériau, le radiateur émet un rayonnement qui, à son contact, est en partie absorbé et en partie réfléchi.

Ecoutez cet article en podcast :

En apprendre plus sur le chauffage par radiateur à panneau rayonnement infrarouge pour aménager une salle de bain

Article

Article

Quelles sont les normes électriques à respecter pour installer un sèche-serviettes ou un radiateur électrique dans une salle de bain ?

Quelles sont les règles et normes électriques à respecter pour installer un sèche-serviettes ou un radiateur électrique dans une salle de bain ?

Cet article a présenté les contraintes spécifiques règlementaires relatives à l'installation d'un appareil de chauffage de type radiateur électrique ou sèche-serviettes dans une salle de bain. Pour résumer en une phrase, il s'agit de respecter les volumes de salle de bain en fonction de la classe électrique de l'appareil. Les chauffages infrarouges par radiateur à panneau rayonnant suivent les règles générales mais apportent un certain nombre d'avantages pour les salles de bain : chaleur douce, personnalisation du décor et radiateur extra plat qui peut se loger au mur ou au plafond.

RR42

Articles sur le chauffage