Pourquoi les radiateurs infrarouges sont-ils de plus en plus appréciés par les architectes ?

Pourquoi les radiateurs infrarouges sont-ils de plus en plus appréciés par les architectes ?

Accueil > Blog > Chauffage Radiateurs Design pour architectes

Pour un professionnel de la décoration, identifier un radiateur qui répond à ses contraintes n’est pas toujours simple. Les radiateurs à infrarouges répondent à la majorité des critères requis par les architectes, architectes d’intérieur et designers d’espaces.

Sommaire (temps de lecture 4 min) :

    1. Les attentes des professionnels de la décoration en matière de chauffage
    1. Différentes options d’intégration pour toutes les pièces de l’habitat

Comment choisir un radiateur électrique en prenant en compte vos contraintes ? Guide d'achat Peu de temps ? Voir un résumé de cet article en vidéo

1) Les attentes des professionnels de la décoration en matière de chauffage

Suite à plus de 20 ans d’expérience dans les projets de chauffage avec tout type de professionnels, le fabricant Heat4all dresse une liste des critères qui expliquent, selon lui, l’adoption grandissante des radiateurs à infrarouge haut de gamme par les professionnels de la décoration et du design.

Tip

La faible épaisseur (2 cm) offre de grandes possibilités en termes d’aménagement. Sa faible épaisseur permet à certains projets spécifiques d’offrir une grande liberté d’intégration dans des décors (ex: cadres et ou structures décoratives en bronze dans une paroi).

Tip

Une plus grande souplesse d’aménagement. Finis les radiateurs sous les fenêtres ! Quand les architectes d’intérieur réalisent une implantation et un calepinage des radiateurs sur les plans de conception, il est souvent intéressant de ne pas se limiter à un positionnement du chauffage traditionnellement sous les fenêtres. Par exemple, le fabricant Heat4all, aime à rappeler que 50% des projets réalisation dans la construction neuve en Allemagne (avec le chauffage infrarouge) utilisent des radiateurs positionnés au plafond . Au delà du plafond, souvent réservé aux salles de bain ou aux hall d’entrée, la possibilité de placer le radiateur au mur (peu importe à quel niveau de hauteur) apporte de la souplesse. En résumé, à la base du mur, à mi-hauteur, sur les rampants, au plafond … verticalement, horizontalement, les possibilités sont beaucoup plus importantes qu’avec des radiateurs classiques.

Tip

La forme du radiateur (carrée, rectangulaire) et la possibilité de l’implanter sans distinction verticalement ou horizontalement, est un atout.

Tip

La compacité de certains modèles est un atout. Par exemple, parmi les tailles best sellers, le modèle de radiateur infrarouge de 710W a une largeur de seulement 40 cm (170 cm de hauteur horizontal ou vertical) ce qui le rend facile à implanter dans de nombreuses pièces. Aussi, certains modèles de radiateurs infrarouges comme le 200 Watts ont une consommation très très faible (seulement 200W !) pour chauffer des pièces jusqu’à 4 m² avec des dimensions ultra compactes de 30 cm x 60 cm. Il s’agit donc d’une solution de chauffage idéale pour chauffer des WC ou des toilettes , des petites salles de bain ou encore des dressing par exemple.

Tip

Les possibilités en termes de personnalisation sont presque infinies. Lorsqu’il s’agit de faire disparaitre le radiateur dans le décor, le radiateur rayonnant infrarouge n’a pas son pareil. Que l’architecte d’intérieur recherche un style conptemporain, éclectique, industriel, scandinave ou classique …. le radiateur peut adopter n’importe quelle parure ! Les radiateurs miroirs chauffants sont les plus prisés, mais il est aussi possible de fabriquer le radiateur à l’unité avec le décor des rêves du client ! Ce sont les radiateurs tableaux d’art pour mettre en avant une couleur unie, une texture, un décor de montagne ou même une photo de famille !

Le radiateur infrarouge présente de nombreux avantages pour les architectes
. Le radiateur infrarouge présente de nombreux avantages pour les architectes

Enfin, sur le plan technique du chauffage (qui est essentiel aussi), nous vous renvoyons aux avantages et inconvénients du chauffage par infrarouge avec nos articles dédiés.

2) Différentes options d’intégration pour toutes les pièces de l’habitat

• Les possibilités d’intégration des radiateurs à infrarouge dans toutes les pièces de vie de la maison (cuisine, salon, chambre, wc, etc.) sont infinies.

• Les panneaux infrarouges trouvent leur place dans les bureaux et/ou les commerces au mur ou au plafond.

Chauffage d'un WC ou toilettes de restaurant pose en hauteur pour gagner de la place
Chauffage d’un WC ou toilettes de restaurant pose en hauteur pour gagner de la place
Voir des modèles

Chauffage infrarouge positionné au plafond
Chauffage infrarouge positionné au plafond
Chauffage infrarouge exemple de personnalisation
Chauffage infrarouge exemple de personnalisation
Radiateur infrarouge décoratif personnalisable pour WC ou Salle de bain
Radiateur infrarouge décoratif personnalisable pour WC ou Salle de bain
Radiateur infrarouge décoratif de type miroir chauffant
Radiateur infrarouge décoratif de type petit miroir chauffant

Radiateur infrarouge décoratif de type miroir chauffant
Radiateur infrarouge décoratif de type miroir chauffant
Voir des modèles

Radiateur infrarouge décoratif pour salle de bain
Radiateur infrarouge décoratif pour salle de bain
Voir des modèles

Radiateur infrarouge décoratif positionné au plafond ou en suspension
Radiateur infrarouge décoratif positionné au plafond ou en suspension
Voir des modèles

3) Conclusion

Cet article a présenté les contraintes des pros de la décoration (architectes, architectes d’intérieurs, agenceurs, designeurs, décorateurs) en matière d’intégration du chauffage dans leurs créations. Les chauffages à infrarouge de type radiateurs rayonnant représentent une alternative cohérente et séduisante dans de nombreuses situations où l’espace est limité, impliquant une grande compacité et une faible épaisseur du radiateur. Les aspects thermiques (confort et consommation réduite) sont également satisfaits avec ce type d’appareils de chauffage.


Avis radiateurs infrarouges pour architectes d’intérieur

(Radiateur extra plat blanc) - Mr Beaufils - Le design et le faible encombrement en épaisseur (les radiateurs ne sont pas disgracieux, on n’a donc pas envie de les cacher). Le confort de chauffage est également déterminant, je les trouves efficaces et la chaleur émise est agréable.

(Radiateur extra plat blanc) - Mr Prévost - Votre produit est très bien, sur le plan esthétique, il disparaît sous un aspect plafonnier. Les visiteurs sont surpris…

(Radiateur Miroir) - Mr Bruner Volumes et matières - Nous avons bien installé notre radiateur radiant « miroir ». D’ailleurs nous allons également proposer votre produit à notre client Louis Vuitton.

(Divers radiateurs extra plat) - Mr Julien - Je possède depuis un an 4 radiateurs tableaux 120x 80 et deux miroirs 160 x 60. Niveau décor c’est bluffant et tous mes amis sont surpris. Niveau chaleur l’on sent le chaud a 4 mètres et cela se diffuse bien dans la piéce, rien de négatif. Pour la consommation je n’ai fait qu’un hiver et je n’en ai pas dans les chambres, donc je ne peux pas encore juger. Je mettrai un 10 en esthétique ainsi qu’à sa conception par rapport à d’autres marques dont j’ai voulu essayé. Mais mon choix c’est vite porté sur HEAT4ALL.

(Radiateur extra plat blanc) - Mr Thuillier - J’ai beaucoup apprécié la qualité du produit. Nous avons bien reçu le modèle et nous vous en remercions. Le visuel est parfait et les tests sont beaucoup plus concluants que le radiateur de prêt.

Voir plus d’avis clients

Ecoutez cet article en podcast :

En apprendre plus sur le chauffage par rayonnement infrarouge pour aménager un WC toilette chic

Facteurs clés qui influencent la puissance de chauffage
Facteurs clés qui influencent la puissance de chauffage
Voir comment calculer la bonne puissance en quelques secondes ou contactez notre service pros pour une étude rapide et gratuite

Article

Article

Pourquoi les radiateurs infrarouges sont-ils de plus en plus appréciés par les architectes et professionnels de la décoration ?

Pourquoi les radiateurs infrarouges sont-ils de plus en plus appréciés par les architectes et professionnels de la décoration ?

Cet article a présenté les contraintes des pros de la décoration (architectes, architectes d'intérieurs, agenceurs, designeurs, décorateurs) en matière d'intégration du chauffage dans leurs créations. Les chauffages à infrarouge de type radiateurs rayonnant représentent une alternative cohérente et séduisante dans de nombreuses situations où l'espace est limité, impliquant une grande compacité et une faible épaisseur du radiateur. Les aspects thermiques (confort et consommation réduite) sont également satisfaits avec ce type d'appareils de chauffage.

RR40

Articles sur le chauffage

Résumé Vidéo sur le sujet : 15 Solutions de thermostats pour gérer la température d'un radiateur électrique rayonnant infrarouge

Résumé Vidéo sur le sujet : 15 Solutions de thermostats pour gérer la température d'un radiateur électrique rayonnant infrarouge

Accueil > Blog > Gestion température radiateur rayonnant Vidéo d’illustration : 15 Solutions de thermostats pour gérer la température d’un radiateur électrique rayonnant infrarouge Résumé Vidéo : 15 Solutions de thermostats pour gérer la température d'un radiateur électrique rayonnant infrarouge Résumé de la vidéo Utube Tip

En savoir plus